L’insertion de script php

Ecrire un script php dans une page web est assez simple. Ce sont les balises <? php et ?> qui jouent le rôle de délimiteurs entre la structure HTML et le script php.

<?php
echo « bonjour affiché dans la page web sans style »;
?>

Un raccourci peut également être utilisé.

<p>Jour de la semaine <?=date(‘l’); ?></p>

L’instruction « inclure » permet d’inclure un fichier php externe. En cas d’erreur ou si le fichier n’existe pas, le script continue avec un avertissement (warning). Include() s’utilise principalement avec des fichiers de type template.

<?php
include(‘fichier.php’);
?>

L’instruction « inclure_once » permet d’inclure un fichier php externe si celui-ci n’a pas déjà été inclut sur une autre page php du serveur web. Include_once() peut être utilisé pour charger des dépendances optionnelles (classes, fonctions, constantes…).

<?php
include_once(‘fichier.php’);
?>

L’instruction « require » permet également d’inclure un fichier php mais de manière obligatoire (ce fichier doit exister) sinon le script php ne s’executera pas avec un avertissement (warning) et une erreur fatale.

<?php
require(‘fichier.php’);
?>

Il existe plusieurs autres manières d’inclure un fichier php et de spécifier des éléments du fichier à inclure par exemple dans le cas d’un programme qui utilise des classes et des méthodes.