Les hyperviseurs de type 2, Kvm-Qemu, Les prérequis matériels

Les prérequis matériel de la virtualisation
(par hyperviseur de type 2)

La virtualisation par hyperviseur de type 2 (kvm qemu, virtualbox, vmware…) nécessite une extensions matériel spécifique.

Cette extension est généralement présente sur les ordinateurs grands publics anciens ou récents, moyen de gamme et haut de gamme.

Sur les ordinateurs qui ont un processeur Intel, l’extension de virtualisation peut être présente sous les noms « Intel Virtualization Technology », « VT-d »… et pour les processeurs AMD, « AMD-V », « SVM »…
Vérifier si l’extension est présente dans linux en ligne de commande

Sur les systèmes d’exploitation de type linux, quelques commandes permettent de savoir si la machine hôte peut faire fonctionner un hyperviseur.

Parmi ces commandes, la commande ci-dessous compte le nombre d’occurence par processeur de la valeur « vmx », cette valeur est associée aux processeurs Intel ou « svm » qui est une valeur associée aux processeurs AMD.

egrep -c ‘(vmx|svm)’ /proc/cpuinfo

Plus la valeur retournée est élevée, plus les performances seront élevées.

Si la valeur retournée est de 0, la fonctionnalité de virtualisation est soit absente matériellement, soit désactivée. Il faut alors redémarrer le pc et accéder au BIOS pour savoir quel cas s’applique.

L’accès au BIOS ne peut se faire qu’avec le redémarrage ou le démarrage de la machine et simultanément les touches d’accès.

Une fois dans le BIOS, les paramètres de virtualisation s’ils sont présents, se trouvent le plus souvent dans le menu de configuration du processeur. Pour les processeur INTEL, le nom usuel de l’extension est Intel VT Pour les processeurs AMD, le nom de l’extension est AMD-V.

S’il n’y a aucunes références dans le BIOS, en dernier recours, une recherche sur internet sur le site du fabricant du modèle précis du pc (numéro de série) peut permettre de savoir si l’extension est présente et dans quel menu du BIOS trouver ce paramètre.

Si le pc contient cette extension, il faut également activer les options Intel VTd ou AMD IOMMU… qui et toutes les extensions de virtualisation qui peuvent présentes en option.