La virtualisation avec les hyperviseurs de type 2 utilise une application qui accède par l’intermédiaire d’un système d’exploitation aux ressources de l’OS.
Dans une grande majorité de cas pour des configurations matérielles similaires, les performances des hyperviseurs de type 2 peuvent être moins élevées que les performances des hyperviseurs de type 1.
Dans une utilisation de type bureautique, test, développement, les hyperviseurs de type 2 peuvent présenter des avantages notamment en termes de configuration et portabilité.
Les principaux éditeurs actuels des hyperviseurs de type 2 sont Microsoft Windows Virtual PC, Oracle VM VirtualBox, VMware Workstation/Fusion, MacOSX Parallels Desktop, QEMU-KVM…
Selon les ressources disponibles notamment en termes de mémoire vive (RAM), les hyperviseurs de type 2 peuvent nécessiter une quantité élevée de mémoire vive pour affecter à chacune des machines virtuelles. C’est autant de mémoire RAM qui sera plus ou moins disponible pour l’OS hôte selon la configuration de l’application hyperviseur.