Installer kvm-qemu dans Fedora 40

Installer kvm-qemu Fedora 40

L’installation dans un distribution de type RHEL de l’éditeur RedHat est un peu plus simple que dans d’autres distributions. RedHat propose des outils dédiés à la virtualisation. C’est le cas pour l’hyperviseur kvm qemu.
Installation de l’hyperviseur qemu-kvm et des composants

Il est nécessaire avant d’installer ces paquets que la machine est compatible avec la virtualisation, voir « Les prérequis matériels (hyperviseurs type 2) » dans le menu virtualisation précédent.
Installer qemu-kvm en ligne de commande

Préalablement à l’installation, il est nécessaire de mettre à jour les paquets pour une installation en ligne.

dnf update

Dans Fedora qui est une distribution Linux de type RHEL, les composants des modules de virtualisation peuvent être installés avec la commande suivante

La commande ci-dessous installe les paquets par défaut (virt-install, libvirt-daemon-config-network, libvirt-daemon-kvm, qemu-kvm, virt-manager, virt-viewer).

dnf install @virtualization

La commande suivante installe les paquets par défaut et les paquets optionnels (libguestfs-tools, python3-libguestfs, virt-top)

dnf group install –with-optional virtualization

Ces commandes permettent d’installer les modules de virtualisation kvm-qemu ainsi que des paquets pour la gestion des machines virtuelles (création, configuration réseau…) via des interfaces graphiques.