Configuration de base d’une machine virtuelle dans kvm-qemu
Après l’installation de l’hyperviseur kvm-qemu et des modules, l’étape suivante est de créer une machine virtuelle ou d’importer les fichiers de configuration de qemu pour reprendre une configuration précédente ou importer une machine virtuelle existante.
Emplacement des fichiers de configuration qemu
Les principaux fichiers de configuration se trouvent dans:
/etc/libvirt/
A cet emplacement, doivent se trouver les répertoires qemu et storage.
Le répertoire qemu contient principalement les fichiers de configuration de chacunes des machines virtuelles (fichiers xml) et de la configuration des interfaces réseaux (fichiers xml) .
Le répertoire storage contient principalement les configurations de chacunes des machines virtuelles et des périphériques associés (fichiers xml).
Emplacement des machines virtuelles
Par défaut, les machines virtuelles sont dans le répertoire suivant
/var/lib/libvirt/images
Des informations sur cet emplacement sont accessibles depuis l’interface graphique de virt-manager, dans le menu « Edition » et « Détail de connection ».
Sur la copie écran ci-dessus, il n’y a pas de machine virtuelle à l’emplacement par défaut. Pour des raisons d’espace disque ou autre, il est possible et assez simple de modifier l’emplacement par défaut.
Par exemple, à partir de l’interface graphique, un ou plusieurs emplacements peuvent être crées et chaque emplacement peut regrouper une ou plusieurs machines virtuelles ou diverses ressources comme des fichiers d’installation iso…
Les emplacements crées dans l’interface graphique virt-manager offrent l’avantage d’être automatiquement accessibles depuis d’autres interfaces graphiques virt-manager notamment la principale inteface graphique de configuration virt-manager.