Les hyperviseurs de type 1 sont aussi appelés « bare metal » hypervisors, c’est-à-dire hyperviseurs installés sur le chassis de la machine. En d’autres mots, les hyperviseurs de type 1 accèdent directement aux ressources matérielles de la machine hôte.
Ces hyperviseurs ne nécessitent pas la présence d’un système d’exploitation (OS) complet. Dans la forme la plus basique, un hyperviseur de type 1 est un système d’exploitation simplifié qui a pour principale fonction de gérer une ou plusieurs machines virtuelles et d’exposer les ressources hôtes aux machines virtuelles.
Les hyperviseurs de type 1 sont surtout utilisés dans des environnements professionnels. Les principaux éditeurs sont Microsoft Hyper V, Oracle VM, VMWare ESXi, VMWare vSphere….
La gestion de la mémoire RAM dans ce mode de virtualisation propose un avantage appréciable du fait de la sur-allocation de la mémoire vive. En d’autres mots, la quantité de mémoire RAM affectée aux machines virtuelles peut être plus élevée que la quantité de mémoire physique installée.
KVM (Kernel-Based Virtual Machine) de Red Hat peut être considéré comme un module de l’OS linux mais également comme un virtualiseur de type 1. KVM peut accéder directement aux ressources matérielles (processeur) de la machine hôte.
D’autres éditeurs interviennent sur cette activité (Citrix Xen…). Les applications des hyperviseurs de type 1 peuvent être variées et utiliser les ressources des OS de manière performante.